À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un voyage autour du Nil ? Eh bien, préparez-vous à voir de magnifiques oiseaux tels que le célèbre flamant rose, le célèbre bec-de-lièvre, la cigogne et bien d'autres encore. En vous rapprochant du fleuve, vous pourrez apercevoir des crocodiles, des tortues et des lézards du Nil. Sur terre, des chameaux, des dromadaires et des buffles habitent la région. Les prédateurs tels que le chat des sables et les serpents sont à leur tour très discrets et restent à l'abri des regards.
Les oiseaux : le flamant rose, le bec-de-lièvre, les cigognes !
L'Égypte compte plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux endémiques à son actif. Lors de votre croisière sur le Nil, vous croiserez sûrement plusieurs de ces espèces. Le plus long fleuve du pays des pharaons abrite des flamants roses, un spécimen insolite très apprécié des touristes. Les cigognes et les grues font également partie du charme du pays. Et que dire de l'impressionnant oiseau bec en sabot, sublime assurément.
Cette richesse de la faune s'explique par le fait que l'Egypte elle-même est comme un vaste carrefour pour les oiseaux migrateurs.
Les reptiles : les crocodiles, les varans, les tortues !
Considéré comme l'un des plus grands reptiles du monde, le crocodile du Nil impressionne par sa taille de près de 5 m de long. Cependant, en raison du braconnage, ce spécimen est en voie de disparition et devient de plus en plus rare dans le pays.
La tortue à carapace molle du Nil ressemble à un spécimen inhabituel. La forme de sa tête et sa peau vous rappellent l'ère jurassique.
Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer le varan du Nil. C'est un spécimen géant dans sa catégorie qui peut atteindre deux mètres de long à l'âge adulte. A voir absolument.
Les buffles, les dromadaires et les chameaux !
Tout autour du Nil, on trouve les animaux de la vie quotidienne comme les dromadaires et les chameaux. Ce sont eux qui assurent une grande partie des déplacements des populations locales dans tout le pays. Pour les touristes, c'est un divertissement de monter sur le dos de ces animaux et de participer à des "safaris" en plein désert.
Par ailleurs, les buffles sont aussi bien présents en Egypte. Ces espèces participent effectivement à la vie quotidienne des agriculteurs. Certains d'entre eux contribuent au travail de la terre dans les zones agricoles, d'autres sont utilisés comme animaux de transport pour les charrettes et les bagages.